Croque Cake jambon et mozzarella
Plats,  Recettes

Un Croque Cake jambon et mozzarella

Le Croque Cake jambon et mozzarella : une nouvelle variante du croque monsieur pour un apéritif entre amis. Tout le monde aime les croques monsieur, c’est gouteux mais copieux. Pourquoi ne pas le cuisiner sous forme de cake ? Comme cela, vous en mangerez moins et vous profiterez du reste du dîner. La préparation reste la même, c’est juste l’aspect qui change.

Le Croque Cake

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes à 180°, préchauffez 10 minutes.

Ingrédients

  • 11 tranches de pain de mie – sans croûte –
  • 9 demi-tranches de jambon blanc
  • 50 cl de lait
  • 2 x 125g mozzarella
  • 50 g de beurre
  • 80 g du gruyère râpé
  • 50 g de farine
  • une pincée de sel, de poivre et de noix de muscade

croc-cake-jambon-ingredients-1

Recette du Croque Cake

1. Tout d’abord, enlevez les croûtes du pain de mie, pour ma part, j’ai acheté du pain de mie sans croûte. Puis, coupez-les afin qu’elles s’adaptent à la taille de votre moule, un moule à cake convient parfaitement.

2. Ensuite, préparation de la béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre, ajoutez la farine en touillant. Puis, versez progressivement le lait, en deux fois, par exemple. Après, ajoutez une pincée de sel, de poivre et de noix de muscade. Puis, sans cesser de remuer, votre béchamel va commencer à s’épaissir, entre 10 à 15 minutes, à feu doux.

3. Puis, découpez la mozzarella en fine tranche et coupez en deux les tranches de jambon blanc.

4.  Ensuite, déposez une première couche de pain dans le fond, la première couche a été préparé en amont, étape 1. Mettez une couche de béchamel, une couche de jambon (trois demi-tranches) et une couche de mozzarella. Puis, renouvelez 2 fois l’opération, du pain de mie jusqu’à la mozzarella. Après, tassez le tout pour que cela adhère bien au moule. Ensuite, terminez par le quatrième étage, en mettant une couche de pain de mie, une couche de béchamel et saupoudrez le tout de gruyère râpé.

✓ Première couche complète, à répéter 3 fois.

 Dernière couche, haut du cake.

5. Puis, enfournez le moule à 180°C pendant 25 minutes. Ensuite, laissez refroidir avant de démouler. De plus, il est préférable de le servir tiède accompagné d’une petite salade verte ou de légumes grillés.

Vous êtes plutôt croque madame ou croque monsieur?

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à mettre un commentaire, ou à découvrir mes autres aventures culinaires. A bientôt pour de nouvelles aventures gustatives.

One Comment

  • Alex

    Merci Maëlle pour cette recette simple, goûteuse à souhait qui a ravit mes convives ! Deuxième recette essayée, et succès garanti lors de chaque soirée, je vous recommande vivement Booccinell !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *