préparer son expatriation
Podcast Voyageurs et Expatriés

Conseils de pro #5 – La sophrologie avec Quali pour préparer son expatriation

Comment préparer son expatriation : administration, santé, travail… ? et comment rester calme durant toutes ces transitions ? Cinthya sera là pour vous accompagner grâce à sa formation de sophrologie.

La sophrologie pour préparer son expatriation

Cinthya, peux-tu te présenter ?

Je suis Cinthya Frappier, sophrologue. J’habite actuellement sur Montpellier et nous (mon mari et mes deux garçons de 8 et 6 ans) projetons une expatriation d’ici deux ans. J’ai eu l’occasion de vivre cette expérience de différentes façons, c’est aujourd’hui un projet familial qui nous met des étoiles dans les yeux. 

Des projets, toujours des projets mais en profitant de ce que m’offre le présent!

J’aime depuis toujours travailler dans des domaines variés mais le point commun est toujours le rapport à l’humain. Préparer des voyages sur mesure, recevoir comme chez moi dans un salon de thé, accompagner dans un changement de vie ou vers un mieux-être quotidien, c’est toujours partager une petit bout de chemin. 

D’où t’es venue l’idée de monter Qualia Sophrologie ?

Un besoin personnel, d’abord, avec une transition de vie importante, la parentalité. Les besoins constatés et évident dans le monde professionnel également. 

Et plus le temps a passé, plus j’ai appris à me connaître et à comprendre que j’aurais gagné du temps, de l’énergie et du bien-être si j’avais eu ce support au retour d’expatriation!

C’est une expérience si particulière. Surprenante souvent et déroutante parfois. Comme souvent dans les phases de changements, qu’ils soient personnels, professionnels ou humains!

L’évidence, aussi,  pour les enfants, les ados qui, accompagnés vers une meilleure connaissance de soi, pourrait être plus facilement des adultes épanouis et bienveillants demain.

Dans les grandes lignes, comment les accompagnes-tu ? Que proposes-tu ?

Je propose un accompagnement centré sur la personne. En individuel ou en groupe/mini groupe.

Je n’utilise pas de protocole, mais une méthodologie sur des thématiques en fonction du souhait et du besoin de chacun, déterminée/s lors du premier entretien et évolutive/s pendant l’accompagnement. 

Les grands thèmes abordés sont souvent la Gestion du stress, les Emotions, la Confiance en soi, les Valeurs de vie. Et nous les retrouvons dans de nombreux champs d’application (grossesse/parentalité, sports, arts, mobilité internationale, sommeil, orientation scolaire et professionnelle…).

Je consulte en cabinet mais essentiellement en visioconférence pour un suivi à l’international. 

J’interviens également en entreprise dans le cadre de la Qualité de Vie au Travail( QVT).

Peux-tu donner les trois conseils principaux pour bien réussir son expatriation ?

Bien se préparer est évident, mais cela signifie aussi ne pas idéaliser et anticiper les défis à venir. Aussi bien en matière de réglementation, que de santé et par là même de bien être. 

Peu importe la durée de l’expatriation, elle n’en sera que plus sereine.

Se connaître: pourquoi je pars, comment je pars, quels sont mes freins, mes filtres, mes attentes, mes besoins, mes limites aussi?

Se poser les bonnes questions et trouver sa réponse un peu plus en conscience, dans la réalité de son environnement présent et futur. Et poursuivre cette démarche sur place après la phase de “lune de miel”, pour traverser au mieux celle de « choc culturel”.

Et enfin, je dirai préparer son retour (si retour il y a!). Quelques mois/semaines avant de rentrer, reprendre les deux points précédents. 

L’expatriation est une expérience à part, et le décalage entre la force de ce qui a été vécu et l’accueil réservé est parfois frustrant. Mais aussi, culturellement, personnellement et professionnellement le retour peut être source de stress. Mais bien préparé et accompagné on peut trouver du sens et un équilibre plus rapidement.

As-tu des péripéties à nous partager sur tes expatriations ?

Vivre une rage de dent (mon mari, pas moi) à 800 km du dentiste en plein bush australien, c’en est une non? Et oui, nous avons fait demi tour après les 700km aller, pour faire d’une traite les 700 km retour quasiment en ligne droite et trouver un dentiste à Port Augsuta. 

Pour info, avoir une bonne assurance en cas de frais dentaire c’était une bonne idée, ouf!!

Perdre les clés du van dans l’océan…et les retrouver…

Mais aussi s’embourber sur une plage à Rodrigues, et les chèvres autours qui vont chercher de l’aide! 

Il y en a tant, mais surtout des personnes bienveillantes qui sont toujours venues nous tendre la main….ou la corde pour sortir la voiture du sable! 

S’entourer des bonnes personnes pour préparer son expatriation !

As-tu pensé à trouver une assurance ? Santexpat.fr est là pour ça !

Il y a aussi le site Expat pro qui te permet de trouver le bon conseiller pour t’accompagner dans ton expatriation : Conseils de pro #3 – Expat pro : des experts pour les Expats

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *