voyage au Pérou booccinell
Amérique,  Mes voyages

Voyage au Pérou #1 – Lima / Arequipa / Chivay

C’est parti pour deux semaines à l’autre bout du monde, en Amérique du Sud, au Pérou. J’ai découpé ce carnet de voyage en deux articles. Tout d’abord, nous découvrirons Lima, Arequipa et nous terminerons par une excursion au Canyon du Condor. Le second article raconte notre circuit à travers le Lac Titicaca, Cusco,  la forêt de nuage, le Machu Picchu et Lima. J’espère que les photos vous donneront des envies de voyage.

Première semaine au Pérou : Lima / Arequipa / Chivay

Journée 1 : Lima – centre historique et quartier Miraflores

Après une première nuit en une auberge de jeunesse, proche de l’aéroport, direction le centre ville pour rejoindre notre nouvel hôtel et déposer nos sacs à dos afin de profiter au maximum de la journée.

Nous avons choisi l’hôtel Plaza Mayor, en plein coeur de la Lima, qui propose un super petit déjeuner fait maison (jus d’orange pressé compris, oeuf brouillé à la demande) 🙂 ! 

Visite du centre historique de Lima

Merci au livre Lonely Planet sur le Pérou, il nous a bien servi. Vous y trouverez un tas de petites balades de 2 à 3 heures avec des commentaires afin de visiter le coeur de chaque ville importante du pays. De plus, nous avions regardé quelques des blogs, les différents lieux incontournables pour multiplier les avis.

Quartier Miraflores et l’océan pacifique

Après cette première balade, nous avons pris un Uber en direction du Sud de Lima pour découvrir le Quartier Miraflores et son littoral. Première fois que j’admire l’océan pacifique, pas grand chose dit comme ça, mais j’ai été ébahie par cette grandeur. Ensuite, nous avons longé le littoral le temps de trouver un bon restaurant pour découvrir les spécialités locales.

Ce soir-là nous avons fête nos 6 ans au restaurant Alfresco, un gastronomique péruvien ! Le premier plat fut un « Ceviche », poisson cru plat traditionnel péruvien et l’autre un « Chicharron de Pescado », des morceaux de poisson frits maison. Un vrai régal. Autant vous dire que nous n’avions plus de place pour un dessert 🙂 !

Journée 2 : Lima et ses parcs

La réserve d’eau

Nous sommes partis de l’hôtel à pied, armés de nos sacs, en direction du parc Réserve d’eau. Entre temps nous avons traversé le parc Juana Alarco de Dammert, puis le Parc de l’exposition.

La Réserve d’eau est connue pour ses fontaines et ses illuminations nocturnes sur l’eau. Cependant, nous nous sommes trompés sur les horaires, ce fut fermé à notre arrivée (11h). Par ailleurs, Marie-Sarah, une amie rencontrée durant son voyage, m’a dit que c’était un passage incontournable. Y étant allée de nuit, elle a pu profiter de sublimes jeux de lumières se reflétant sur les jets d’eau. Voici quelques photos trouvés pour vous donner une idée de la beauté des animations.

Après ce petit aléas, nous sommes partis à l’aéroport pour acheter nos billets pour notre prochaine escale : Arequipa, deuxième ville péruvienne. Les prix ont été plus cher que prévu étant donné notre achat de dernièresminutes cela nous apprendra  !!

Journée 3 : Arequipa et son centre historique

Notre hôtel et sa terasse

Balade dans la ville blanche

Première étape après un bon petit déjeuner, fut de réserver nos billets pour notre excursion au Canyon du Condor, du lendemain, avec l’agence Giardino Tours Peru.

Ensuite, nous sommes partis découvrir la ville, et ce grâce au livret Lonely Planet 🙂 !

Pour la matinée, découverte de la Plaza des Armas, du Musée du Sanctuaire, évoquant l’histoire de Juanita et un rapide passage devant la Cathédrale.

Pause déjeuner chez Crepisimo, très bon si vous prenez les crêpes fourrés aux spécialités péruviennes. De plus, il y a un super roof top, pour admirer une grande partie de la ville après le déjeuner. Respirez à fond et vivez cet instant !

Ensuite, nous avons visité le Convent Santa Catalina, ainsi que le marché local. J’ai vraiment été éveillé ces deux lieux. J’espère que ces photographies arriveront à retranscrire le côté reposant et calme du covent contre l’agitation et l’effervescence du marché.

Le soir, nous avons dîné dans un restaurant préparant des plats autour de la pomme de terre, Hatunpa.

Journée 4 : Chivay et ses volcans

La montée, ses paysages et Chivay

Nous avons été récupéré par notre guide vers 7h pour notre excursion de deux jours à travers la région d’Arequipa. 

La montée vers Chivay fut assez rude pour moi, étant donné que nous sommes montés jusqu’à 4800 mètres d’altitude. J’ai eu le mal de montagne durant l’ascension. Je pense que la boisson chaude à la coca m’a un peu aidée. Malgré cela, j’ai quand même pu profiter du paysage.

Avant-dernier arrêt avant Chivay, pour profiter d’un panorama sur les sept volcans. C’est à couper le souffle, vous ne trouvez pas?

Ensuite, nous avons pu explorer le marché de Chivay avant de nous diriger vers notre hôtel La Casa de Mamayacchi à Coporaque.

Notre logement et les eaux chaudes

Nous avons tranquillement déjeuné à notre hôtel, puis temps calme avant d’aller vers les bains chauds. 

Pour le déjeuner, nous avons eu droit à un cours de cuisine, nous avons déguster « La Causa ». C’est un plat à base de patate sous forme de purée. Voici une petite vidéo de notre confection. 

La « papa = pomme de terre », est originaire du Pérou et cultivée dans tout le pays. Savez-vous qu’il en existe plus de trois mille variétés ? C’est donc très normale de trouver ce produit dans tous les plats, froids ou chauds.

Journée 5 : Le canyon de Colca

Journée 5 : Le canyon de Colca

Le canyon

Réveil assez matinal, à 4h30 nous étions attendu pour le petit déjeuner, avec un départ à 5h. D’ailleurs, j’ai assez été impressionnée par la luminosité à cette heure-ci. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. 

Et oui l’agence souhaitait nous faire arriver avant la foule de touristes. Nous avons même eu le temps de faire quelques arrêts sur le chemin vers le Canyon des Condors.

Enfin arrivée au Canyon, même si le réveil fut dur cela en valait le coup, pour éviter le monde. Même pas 30 minutes après, c’était la cohue.

Ensuite, direction Puno pour la suite de notre séjour, d’ici quelques jours. Il me manque juste à trier les photos et tout rédiger =D !!

Nos ressentis après cette première semaine

Nous avons vraiment été dépaysé tant par les gens, que par la nourriture ou leur culture. Et vous n’avez découvert que la moitié du séjour 🙂 Le plus marquant sur cette semaine aura été Arequipa, j’ai vraiment eu un coup de coeur pour cette ville, dite la ville blanche.

En tout cas n’hésitez pas à partager vos avis et surtout vos expériences que ce soit au Pérou ou dans d’autres pays latinos. Et si vous souhaitez en découvrir davantage, rendez-vous dans ma rubrique « Mes Voyages » ! 

30 Comments

Laisser un petit mot

%d blogueurs aiment cette page :