Europe,  France,  Mes voyages

Activités à faire autour de Toulouse : randonnées ou canoë

Vous êtes plutôt randonnée ou activité nautique (canoë/kayak) ? Voici des activités à faire autour de Toulouse, le temps d’une journée. Une randonnée à Saint-Bertrand-de-Comminges ou au lac de Gaube, ou encore faire du canoë kayak à Saint-Antonin-Noble-Val.

Activités à faire autour de Toulouse

Les randonnées

A Saint-Bertrand-de-Comminges : le Col de Galin

Une belle randonnée à moins d’une heure de Toulouse. C’est parfait pour prendre l’air et décompresser. C’est grâce à une copine et son livre “30 plus beaux sentiers de Haute-Garonne” (Chamina) que nous avons trouvé cette randonnée au Col de Galin. D’ailleurs, le livre en propose plein d’autres en Occitanie.

Tout d’abord, nous nous sommes garées à côté du site antique de Saint-Bertrand que nous avons vaguement parcouru avant de nous diriger vers le village en haut de la côte.

Puis, nous avons suivi les instructions du livre pour la randonnée. Enfin, nous avons essayé, car nous sommes parties en sens inverse. Ce que nous vous conseillons d’ailleurs.

Caractéristiques de la randonnée : 
– à 1 heure de Toulouse
– 3 heures (hors visite de Saint-Bertrand)
– 9,8 km
– dénivelé (566 m)

Au lac de Gaube

C’est une randonnée est accessible à tous avec de bonnes chaussures. A votre arrivée vous admirez un magnifique point de vue sur le lac de Gaube. Parfait pour pique-niquer. Nous avons même eu le courage de nous y baigner le temps de quelques brasses. Assez froide comme eau, mais c’est à faire ! 

Caractéristiques de la randonnée :
– à 2 heures de Toulouse
– 2,5 heures aller/retour 
– 5 km
– dénivelé (+ de 300 m)

Toutes les explications du parcours sur ce lien !

Canoë ou kayak à Saint-Antonin-Noble-Val

Les beaux jours étant arrivés, nous avons profité de la fraîcheur en faisant du canoë, kayak sur la rivière Aveyron. Non loin de Montauban, à Saint-Antonin-Noble-Val, plusieurs lieux de locations de canoë/kayak s’offrent à vous. Nous avons choisi Evasion Canoë, pour seulement 20€/pers que ce soit en binôme sur le canoë ou en solo sur un kayak.

Note : pour prendre les photos de cette journée, nous avons utilisé l’appareil photo compact Fujifilm et la pochette étanche de chez Décathlon avec mob Iphone 7.

Nous avons parcouru presque 10 km sur la rivière, soit 3 heures de kayak. Du coup, nous avons prévu un arrêt pique-nique pour profiter de la journée et surtout nous baigner !

Pour finir cette belle journée, nous nous sommes baladés dans le village de Saint-Antonin-Noble-Val afin de trouver du fromage de la boutique Le Pic.

J’espère que ces trois activités vous donneront des idées pour vos prochains week-ends. En tout cas, n’hésitez à la donner votre avis en commentaire. Et si vous souhaitez découvrir d’autres voyages en France, cliquez-ici.

Laisser un petit mot

%d blogueurs aiment cette page :