cake salé
Plats,  Recettes

Cake salé, une recette incontournable

J’ai envie de partager avec vous une autre de mes recettes favorites : le cake salé. Transmise par ma tante, cette recette peut varier en fonction de vos envies. Ma préférée est à base de thon, de mozzarella et de tomates séchées. Pratique entre amis, à l’apéritif ou en famille, on peut la préparer la veille, pour la déguster les jours suivants. Rapide et simple de préparation, elle vous ravira toute votre semaine.

Le cake salé un incontournable

Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min à 180°C (+ 10 min de préchauffage)
Quantité : deux cakes

Ingrédients

_La base

  • 150 grammes de farine
  • quatre oeufs
  • 1/4 litre (25cl) de lait
  • une pincée de sel
  • une cuillère d’huile d’olive (des tomates séchées)
  • un sachet de levure
  • gruyère râpé (150g)

_La garniture

  • une boîte de thon (265g poids net)
  • tomates séchées (140g)
  • mozzarella (125g x2)

A savoir : pour la garniture, choisissez ce que vous voulez, il suffit d’avoir la base et le tour est joué.

Etape 1 « La base »

Tout d’abord, mélangez la farine, la levure puis les quatre oeufs. Ensuite, incorporez le lait afin d’obtenir une mixture liquide sans grumeau. Puis, y ajoutez une pincée de sel et le gruyère (cela permet de solidifier la mixture).

Etape 2 « La garniture »

Après avoir préparé la base, séparez-la dans deux contenants (si vous souhaitez faire deux cakes différents). Pour ma part, j’ai utilisé la même garniture, mais à l’occasion, j’utilise du jambon dans l’un des deux cakes et du thon dans l’autre.

Tout d’abord, découpez en petits cubes les tomates séchées et la mozzarella. Je trouve que c’est plus simple de découper avec des ciseaux. Vider le jus du thon. Puis, les incorporer dans votre base, sans oublier une cuillère à soupe d’huile d’olive. Enfin, mélanger le tout.

Puis, versez la mixture dans deux plats à four, avec du papier cuisson, pour permettre un démoulage rapide et efficace.

Ensuite, enfournez votre préparation à 180°C pendant 40 minutes. Pour une cuisson réussie, la texture doit être fondante mais pas collante (à tester avec un couteau). Le haut du cake doit aussi être doré. Vous pouvez si besoin laisser cuire 5 minutes de plus.

Pour terminer, laissez refroidir et le servir en tranche (1 cm d’épaisseur dans la longueur), avec un peu de mayonnaise pour les gourmands. Et pour plus de découvertes culinaires, rendez-vous dans ma rubrique RECETTE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *