Podcast Voyageurs et Expatriés

Portrait #26 – Delphine et Benoît : s’expatrier en Inde en famille

Podcast Voyageurs et Expatriés

Delphine et Benoît se sont expatriés en Inde, de quoi chambouler les habitudes. Comment cette opportunité s’est présentée ? Comment se sont-ils préparés et surtout comment se sont-ils intégrés dans cette nouvelle culture ?

Ce que vous aimez sur votre vie en Inde ?

  • l’aventure et la découverte
  • les Indiens qui sont réellement accueillants
  • la diversité des expériences à vivre
  • la nourriture
  • la possibilité d’avoir de l’aide (nounou, ménage) facilement

Ce que vous appréciez le moins sur votre expatriation en Inde ?

  • le climat parfois difficile (en tout cas à Pune – Maharashtra)
  • l’état des routes qui rend tout déplacement pénible
  • la pollution des villes

Les 10 lieux à visiter en Inde ?

  • Le Taj Mahal (of course!!)
  • Le Rajasthan : Amber fort, Udaipur, Jodhpur (et Jaisalmer mais pas encore vu)
  • Benares / Varanasi (pas encore coché sur notre to do list!)
  • Tiger safari dans une réserve  (pas encore coché sur notre to do list!)
  • Les plantations de thé de Munnar dans le Kerala
  • Les vieux temples du Tamil Nadu
  • Pondichéry
  • Les backwaters du Kerala près de Kochi
  • Errer dans les quartiers de Colaba, Kala Ghoda et Marine Drive de Mumbai
  • Le Darjeeling pour les randonneur

Peux-tu nous parler de la culture, des liens sociaux dans un monde indien?

Sans vouloir entrer dans des stéréotypes, mais majoritairement, il y a une culture du vivre ensemble.  A la maison, les familles se côtoient souvent sur au moins trois générations. En général, quand une femme se marie (mariage arrangé), elle part vivre dans le logement de ses beaux parents.

D’une façon plus générale, les Indiens aiment célébrer les différentes fêtes religieuses ou populaires. Ils ne résistent pas à danser sur un air de musique Bollywood. La religion (principalement hindoue) est très présente au quotidien, il n’est pas rare de passer au temple avant de commencer sa journée.

Enfin une forte culture de l’acceptation et de la patience. Les liens sociaux sont toujours régis par les castes et niveaux de vie. Même si le système de caste a été officiellement aboli. Les différents groupes sociaux se côtoient mais ne se mélangent pas personnellement.

Des points sur l’administratif ?

Visa obligatoire pour partir en Inde. Pour y vivre il faut souvent un employment visa, c’est-à-dire un visa de travail lié à un contrat de travail indien. La famille aura un visa accompagnant.

Sinon, oui, tout peut prendre du temps (exemple trois mois pour avoir un certificat de naissance), mais au final, tout vient à point à qui sait attendre.

Quelques conseils pour vous expatrier en Inde ?

Nous sommes partis dans un cadre privilégié avec un vrai contrat d’expatriation, avec accompagnement d’une agence de relocation. Dans ses conditions, nous sommes vraiment aidés et assistés, et on ne nous laisse prendre aucun risque.

Nous n’avons même pas le droit de conduire : on nous met à disposition une voiture avec un chauffeur.

Au niveau médical, on trouve toujours des médecins compétents, pas d’inquiétude. Il suffit de demander des recommandations auprès des autres expats.

Il y a également des écoles internationales, habituées à intégrer des étrangers même en cours d’année.

En Inde on est souvent dans des grandes villes : le choix du logement est clé pour y créer sa bulle de calme (même si le calme et le silence n’existent pas ici), et s’y sentir bien. Si vous avez des jeunes enfants, regardez les parties communes de la résidence pour voir s’il y a de l’espace pour que vos enfants puissent s’y défouler et rencontrer les autres enfants de la résidence.

Pouvez-vous nous parler de votre projet de BD ?

Oui, après un blog public et un groupe Facebook réservé aux proches, on s’est lancés dans un projet plus visuel : celui de raconter notre expérience en Inde au travers d’une BD !

Notre objectif est de terminer la BD avant la fin de notre expatriation (encore 1 an devant nous), et de la faire éditer : soit via une maison d’édition, soit en auto édition.

Vous pouvez suivre notre avancée sur Instagram @thepuneexperiment.bd

J’espère que cela t’aidera et te motivera pour vivre vous expatrier en Inde en famille ! Voici un autre site pour t’aider : Expat.com ! Et si tu souhaites découvrir d’autres expatriations, viens découvrir d’autres portraits.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *