Podcast Voyageurs et Expatriés

Portrait #15 – Expatriation : vivre à Londres par Sandra !

Une ville qui m’a beaucoup plu lors de mon expatriation en 2015. Du coup, j’ai souhaité interviewer mon amie, Sandra, qui vit à Londres depuis 6 ans. Qu’est-ce qui l’a poussée à venir vivre à Londres ? Comment s’est-elle intégrée à ce monde anglophone ?

Vivre à Londres, le rêve d’une vie pour Sandra !

Pourquoi partir vivre à Londres, Sandra nous partage son expérience durant ces 27 minutes. Bonne écoute !

Ce que tu aimes sur ta vie à Londres ?

  • Avoir beaucoup de mes amis avec moi pour partager des moments de dingues.
  • La ville en elle-même : Londres est une ville que je découvre un peu plus chaque jour.
  • Les sorties : aller au resto, boire un coup, faire la fête… rien de mieux pour bien finir la journée.
  • L’ambiance de la ville à travers des lieux et des personnes.
  • Avoir le travail que j’ai toujours voulu faire !

Ce que tu apprécies le moins sur ton expatriation à Londres ?

  • Cliché mais le Brexit, ça a vraiment cassé une dynamique, c’est bête et dommage.
  • Quand tu vis à Londres, tu dois avoir des sous de côté car cela coût cher !
  • Croiser quelques xénophobes bourrés à 2h du matin, c’est rare mais c’est toujours énervant !
  • Mes stages foireux qui m’ont au final fait grandir.
  • Les hivers longs peuvent parfois mettre un coup au moral, il faut bien s’entourer et continuer à faire plein d’activités. C’est la clé pour garder la forme !
  • Trouver son petit chez soi : depuis que je suis arrivée sur Londres, j’ai habité dans 10 logements différents. C’est très compliqué de trouver un logement qui nous convient et où on s’y sent bien. Dans mon appartement actuel, j’ai énormément de chance car je vis avec mes meilleurs amis et je me sens enfin à la maison. Mon chez moi ! Aussi, il faut oublier l’idée de vivre dans un studio ou dans son propre appartement, ce qui peut être compliqué pour certain.

Les 10 lieux à découvrir quand on vit à Londres

  • Les parcs : Londres est une ville remplie de parcs, il faut absolument en faire quelques-uns comme Primrose Hill ou Hampstead. Il y a une vue magnifique en plus ! L’un de mes endroits préférés de Londres est la statue de Peter Pan à Hyde Park, un retour à l’enfance qui fait du bien. 
  • Ou bien aussi les Pergolas de Hampstead qui est un lieu hors du temps et de l’espace.
  • Kew Garden : ce parc botanique est vraiment dingue !
  • Les vieux pubs anglais : que l’on aime boire ou pas, les pubs font entièrement partie de la culture anglo-saxonne. Il faut absolument aller dans des pubs pour l’ambiance ! Un de mes préférés reste le “Ye Olde Cheshire Cheese” qui est le plus vieux pub de Londres. Si vous avez de la chance, vous y verrez même des spectacles d’hommes dansant avec des couteaux.
  • Londres est rempli de musées et beaucoup d’entre eux sont gratuits, une raison de plus pour aller voir un peu d’art et d’histoire (Natural History Museum à Londres, London Transport Museum, Nouvelle visite au British Museum…)
  • Marcher le long du canal en passant par Little Venice, puis à Regent’s park, Camden, pour finir à Angel, l’une de mes balades préférées ! 
  • J’adore aussi me balader le long de la Tamise en partant de Big Ben jusqu’à Tower Bridge. En une après-midi, on peut voir presque tous les monuments de Londres juste en se baladant à l’extérieur. 
  • Allez visiter Windsor, c’est une petite ville proche de Londres très sympa qui est aussi remplie d’histoire! 
  • Pour une vue imprenable, j’adore aller tout en haut du Walkie Talkie au Sky Garden. Déjà l’endroit est magnifique mais la vue est vraiment folle!
  • Pour faire un peu de shopping, j’aime beaucoup aller dans les charity shop et les vintage shop. Que ce soit à Shoreditch, Brixton, Notting Hill. Londres en est rempli !
  • Et pour finir j’adore aller me perdre dans les rues colorées de Notting Hill. J’ai décidé de m’installer proche de ce quartier pour pouvoir y aller dès que j’ai un petit coup au moral.

Peux-tu nous parler de la culture, des liens sociaux dans ce monde anglo-saxon ?

Ce qui m’a le plus marqué en arrivant en Angleterre, c’était la gentillesse des personnes et pourtant quand tu parles avec les anglais, pour eux les Londoniens sont très mal polis ! Alors quand je suis arrivée dans mon premier quartier, je m’étais perdue. J’ai demandé de l’aide à des personnes qui attendaient leur bus, je pensais être ignorée, comme ça aurait pu être le cas à Paris, mais pas du tout ! Les anglais à Londres sont ouverts d’esprit, polis et patients. 

J’ai aussi très vite compris que les sorties et les pubs font pleinement partie de la vie sociale des anglais et j’avoue m’y être très rapidement habituée ! Que ce soit après le travail ou en week-end, les rues de Londres sont toujours très animées et cette ambiance si spéciale est peut-être l’une des choses que j’aime le plus ici, ça compense amplement le mauvais temps! 

Même si parfois je remarque des différences culturelles entre nos deux pays, je n’ai pas l’impression que ce soit si différent, et parfois j’aime penser que ce sont ces différences qui font que j’aime autant cette ville et ses habitants.

Un rêve qui prend vie : vivre à Londres, alors tu attends quoi ?!

J’espère que cela t’aidera et te motivera pour vivre une expatriation en France ou ailleurs (article expatriation en Espagne, en Irlande). Un autre article qui pourra t’aider pour partir vivre à Londres en 2021 : Lepetitjournal.com !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.