Podcast Voyageurs et Expatriés

Conseils de pro #3 – Expat pro : des experts pour les Expats

A la recherche de conseils pour t’accompagner au mieux dans tes envies de voyages et d’expatriations ? Aujourd’hui, nous sommes en compagnie de Catherine et Cécile pour découvrir Expat pro le réseaux d’experts pour s’expatrier.

Quelques mots sur vous deux?

Nous sommes toutes les deux multi-expatriées et spécialistes de l’expatriation en famille. Catherine Martel est psychologue et fondatrice du site Expats Parents ; Cécile Gylbert est spécialiste des enfants expatriés, consultante et auteur. Nous avons chacune 3 enfants qui sont désormais de jeunes adultes, et qui ont passé la majeure partie de leur vie à l’étranger.
Nous connaissons les défis que représente l’expatriation, et pensons que l’accompagnement par des experts est un atout pour une mobilité sereine et réussie.

Quelques mots sur Expat Pro ?

Expat Pro est un site de référencement de professionnels de l’expatriation. Sa vocation : permettre aux francophones expatriés de trouver les services de qualité dont ils ont besoin.

Que ce soit pour trouver une orthophoniste spécialisée dans le multilinguisme, un partenaire pour faire les démarches administratives lors du retour en France, un établissement bilingue ou encore un avocat spécialiste du droit international, nous essayons de répondre aux besoins de la communauté expatriée francophone.

Avec près de 50 rubriques regroupées par thématiques et déjà plus de 100 experts, Expat Pro couvre les principaux sujets d’intérêt des familles et collaborateurs expatriés avant, pendant et après l’expatriation.

 Il permet également aux professionnels qui proposent des services destinés aux expats d’accroître leur visibilité et de faire connaître leur activité auprès de la communauté expatriée.

Les plus de Expat Pro ?

– La sélection des professionnels recommandés est rigoureuse. Nous avons des entretiens avec les candidats, nous évaluons leur façon de travailler. Les critères principaux sont une réelle expertise dans leur domaine ainsi qu’une vraie connaissance personnelle et professionnelle des enjeux de l’expatriation. Parce que l’expatriation génère des situations bien particulières qui méritent une attention adaptée, quel que soit le service proposé. Cette sélection nous prend beaucoup de temps, il y a beaucoup de candidatures (et peu d’élus) mais la raison d’être d’Expat Pro est le professionnalisme, la qualité et l’expertise de nos adhérents.  Ceci afin que les expats puissent contacter les professionnels en toute confiance.

– C’est un réseau dynamique qui s’enrichit régulièrement de nouveaux experts et qui est accessible gratuitement aux expatriés francophones. Pas besoin de s’inscrire en tant qu’utilisateur, il suffit juste de consulter notre site pour trouver le professionnel dont vous avez besoin.

– Il est adossé au site et au groupe Facebook Expats Parents (15300 membres).

Vos destinations d’expatriation : quels ont été les pays les plus marquants positivement ou négativement ?

Catherine

J’ai aimé toutes nos expatriations. Certains pays sont toutefois plus adaptés à certaines phases de vie, notamment en fonction de l’âge des enfants (par exemple, il est sans doute plus agréable de vivre à Chypre avec de jeunes enfants qu’avec de grands ados) . Mais, pour nous, ça a bien coïncidé. Je dois cependant reconnaître que j’ai eu un coup de coeur pour le Vietnam, destination la plus difficile (climat, éloignement, différences culturelles, langue…), mais finalement la plus attachante.

Quant aux points négatifs, c’était curieusement les périodes de retour en France, où il fallait reprendre le cours des choses alors que nous avions changé, que les enfants devaient se réadapter à un système scolaire qui ne tenait guère compte de leur parcours atypique, et que l’appel du large se faisait sentir…

Cécile

Comme Catherine j’ai aimé toutes nos expatriations. Surtout qu’une expatriation en famille est indissociablement liée à une tranche de vie. Pour reprendre ce qu’a dit Catherine : on ne vit pas le même pays de la même façon avec un bébé, un enfant ou un ado. Nous avons eu la chance de vivre en Equateur, en Espagne, en Chine, au Mexique (deux fois) et au Brésil. Je reconnais que nous avons un lien tout particulier avec le Mexique pour la qualité d’accueil des mexicains et certainement aussi parce que nos enfants y ont grandi et se sentent de la-bas.  Huit ans dans la vie d’une famille c’est beaucoup.

Trois conseils pour bien s’expatrier ?

Les conseils de Cécile

Chaque vie est différente, chaque parcours aussi donc chaque expatriation est unique. Toutefois s’il me fallait donner trois conseils ce serait :

Se préparer : on vit toujours mieux ce que l’on connait un peu, même en théorie. Il est important de savoir à quoi s’attendre en ce qui concerne le pays mais également en ce qui concerne les bénéfices et les difficultés de la vie d’expatriée tant pour le collaborateur que pour la famille.

S’investir : Franchement, à sauter le pas, autant que ce soit pour découvrir, s’émerveiller, vivre une belle aventure. J’aime beaucoup une phrase un peu bateau chez les expats mais tellement vraie : « Installe-toi comme si tu devais y vivre toujours et vis comme si tu devais partir demain ». Parce qu’en effet, c’est toute l’ambivalence de la vie en expatriation.

Apprendre la langue :  même un tout petit peu, même quelques rudiments et s’intéresser à la culture du pays

Les conseils de Catherine

Les 3 conseils donnés par Cécile sont ceux que j’aurais pu donner !

Je pourrais rajouter de ne pas rester dans son coin : aller à la rencontre des autres, se lancer, même si on n’en a pas toujours envie, surtout au début. Regarder ce qui nous manque, et se dire que ça manque sûrement aussi à d’autres.  Alors, retrousser les manches, et essayer de créer ce qui manque ! 

Autre chose, pour les multi-expatriés : ne pas comparer ses expatriations en regrettant de ce qui était mieux ailleurs. Aller de l’avant, explorer, et savoir dénicher ce qui nous manquera plus tard ! En fait, c’est valable aussi pour ceux qui s’expatrient pour la première fois : ne pas tout comparer avec son propre pays et ne pas s’attendre à y vivre de la même façon

Avez-vous d’autres points que vous souhaitez mettre en avant sur cet article ?

Expat Pro est encore jeune ; nous avons des projets pour son développement :
– la création d’un groupe privé sur LinkedIn, destiné aux experts ;
– la réalisation de nouveaux partenariats pour accroitre la visibilité du réseau
– l’organisation d’événements (webinaires, rencontres…)
– et d’autres en cours d’élaboration !

Des experts pour les expats : Expat Pro

Merci Catherine et Cécile pour ce partage de conseils et aussi à toi lecteur qui lit jusqu’à ces dernières lignes. Si tu souhaites découvrir d’autres aventures, tu peux écouter les histoires suivantes : Colombienne s’expatriant en Francedes français au Canada ou encore comment s’expatrier en Irlande.

One Comment

  • Tournier-lasserve

    C’est un beau et intéressant podcast , Maëlle……
    Je voyage sans me poser toutes ces questions qui me mettraient bien dans l’embarras…
    Juste un détail qui peut se corriger, tu commences souvent oralement tes phrases par « du coup….. » peut-être à conserver car c’est toi à l’oral ….
    Quant à moi, je vais aller sur leur site pour faire la curieuse
    Encore bravo car tu en post 1 par semaine .
    Un gros de Maman

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *