Europe,  France,  Mes voyages,  Pays-Bas

Organiser un EVJF le temps d’un week-end – enterrement de vie de jeune fille

Vous êtes chargée d’organiser l’EVJF de votre meilleure amie, de notre belle-soeur, de votre cousine mais vous n’avez pas d’idées ? Dans cet article vous trouverez quelques idées d’animations et surprises à mettre en place que ce soit pour une journée en France ou un week-end à l’étranger.

Vous pouvez aussi vous rendre sur mon carnet de voyage « EVJF à Amsterdam » pour plus de détail sur cette destination. Sachez que ces activités et idées ont été réalisées lors de l’EVJF de ma belle-soeur =D!

Comment bien organiser un EVJF ?

Tout d’abord, vous devez définir : la liste des invités, une DATE et un BUDGET. En fonction, de ces deux critères, il faudra choisir une DESTINATION en regardant les tarifs des vols et des hôtels afin d’avoir une idée globale des dépenses minimales.

Pour notre part nous avons choisi Amsterdam au mois de juillet, pas le meilleur choix pour le budget mais la destination nous plaisait beaucoup. A savoir que la destination était connue de toutes, mais nous n’étions que  trois personnes à connaître tous les détails du week-end. Nous souhaitions que ce soit une surprise pour tout le monde, pour plus de fun!

A partir de là, vous pouvez déduire les charges des hébergements et du transport et voir l’enveloppe qu’il vous reste pour les activités. A savoir, qu’il ne faut pas forcément faire que des activités payantes pour s’amuser. Il y a plusieurs variantes possible avec un peu d’organisation et d’imagination, et nous en parlerons par la suite.

Les accessoires – TEAM BRIDGE

Ah oui quelque chose de très important LA tenue de la future mariée. Cela peut être plus ou moins sobre, tout dépend du caractère de la personne. Nous savions que notre « jeune fille » est plutôt extravertie donc pas de soucis pour une tenue voyante, c’était même favorable.

Du coup, nous avons fait imprimer des tee-shirts de la même couleur, bleue, pour les témoins avec des dessins représentants ce qu’Elena aime le plus : la musique, la psychologie (ses études), les licornes, le voyage, les chats et les cocktails. Pour elle, ce fut un tee-shirt blanc avec écrit « I got one », une jupe tutu longue rose et un serre-tête de licorne. Une vrai princesse licorne !!

Les activités / idées à petit budget voir même gratuite pour un EVJF

Les idées suivantes sont à créer et organiser par soi-même à l’aide de papiers, de stylos, et surtout d’imagination.

Les lettres ou les énigmes

Pour plus de suspens, nous avons rédigé trois lettres pour la future mariée comprenant une charade pour chacune afin de lui faire deviner les activités du week-end. Elle et ses autres demoiselles d’honneur pouvez essayer de les résoudre. 

Charade n°1

On dit souvent de mon premier qu’elle est trop courte. (pas de pensée déplacée)
Mon deuxième est la tête de Zidane.
Mon troisième est un adjectif possessif à la 2ème personne du singulier.
Une lettre de l’alphabet est mon quatrième.
Mon cinquième sert à marcher.

Une découverte sera faite par mon tout !

Vous avez deviné ? visite à pied, avec l’équipe Fun Amsterdam et la Crazy 88 Tour.

Charade n°2

Mon premier est précieux
Mon deuxième est une note de musique
A l’aube tu reconnaitra mon troisième
Mon quatrième permet de communiquer

Mon tout te fera tourner la tête

Vous avez deviné ? soirée cocktail avec House of Bols

Charade n°3

Mon premier 
Mon deuxième est une note de musique
Un chiffre sera mon troisième
Sans hésitation est mon quatrième
Mon cinquième se gagne lors d’un concours

Mon tout nous fera voyager le temps de quelques heures

Vous avez deviné ? balade sur l’eau avec Canal Motorboats

Les gages du week-end EVJF

Pour booster l’équipe tout au long du week-end nous avons créé le jeu des gages. Du coup, Team A contre Team B. Un gage validé lors qu’au moins une personne de l’équipe le réalise devant l’autre équipe ou via des preuves photographiques. Et si l’équipe de la mariée remporte, elle a la bénédiction de ses témoins pour se marier. Bien entendu, elle l’a eu 🙂 !

Dans sa valise elle a besoin de …

Pour mettre encore quelques touches de mystères, nous lui avons concocté une liste « J’ai besoin dans ma valise ». Comme cela, elle pouvait se poser des questions sur les activités à travers tel ou tel accessoire ou vêtement que nous lui demandions d’apporter.

Les plus de « J’ai dans ma valise » :

  • une tenue noire et blanche
  • une tenue bleue
  • une gourde avec des baskets (induire en erreur)
  • un maillot de bain (induire en erreur)
  • … le reste était plutôt classique

Les autres idées

Si vous souhaitez continuer dans les activités gratuites ou peu excessives en voici, et adaptables partout dans le monde.

  • Pique-nique dans un parc
  • Visite du centre ville à l’aide d’un bouquin avec quelques anecdotes, à pied ou à vélo 
  • Une séance photo sur des lieux incontournables de votre destination
  • Journée ou soirée à thème : une tenue bleue pour la séance photo et une tenue noire et blanc pour une soirée
  • Organiser une Chasse au Trésor (avec des énigmes de sa vie et sur les participantes)
  • La boîte à souvenir, chacune participante pouvait y glisser une photo, anecdote liées avec à la future mariée. Puis, elle devait deviner l’auteur de celle-ci et raconter l’histoire de cette anecdote. Une idée prise durant l’EVJF de mon amie, Alicia. Une activité plutôt bien réussie à ce qu’on j’ai entendu :). Un moyen de se rappeler de beaux souvenirs !

Les activités payantes pour un EVJF

Les activités suivantes ne sont pas forcément obligatoires, je pourrais même vous donner quelques alternatives pour réduire leur coût.

La Crazy visite

Tout d’abord, rendez-vous au Spuistraat 74, pour retrouver l’équipe de Fun Amsterdam et nous voilà partie pour 3 heures de gages tout en visitant la ville à la découverte des lieux les plus connues de la ville. 

Chacun devait se surpasser, mais pas d’inquiétude les gages pouvez être fait par un seul membre de l’équipe si une personne ne le sentait pas. Du coup, nous avons fait à tour de rôle tout en essayant de dépasser nos limites.

Tarif : 217 euros soit 31 euros par personne (visite de 3 heures + deux accompagnateurs + lot pour l’équipe gagnante + ticket transport)

Cette activité peut totalement être organisée par vous. Il suffit de prendre 4 lieux incontournables de la destination, de créer une liste de  20 à 30 gages par exemples. Il faudra un animateur qui permettra de valider les gages des deux équipes et de les encadrer tout au long de l’après-midi. Ensuite, organiser la remise de récompense autour d’une bonne bière =D !

La promenade sur les canaux

Location d’un bateau naviguant à moins de 7 nœuds, à conduire par nous pour réduire les coûts, avec la compagnie Canal Motorboats. Nous avons à l’aide du plan fait notre petit tour avec les conseils avisés du responsable. Passage par le canal Prinsengracht, pour atterrir sur l’Amstel et pour finir la boucle nous avons remontées le canal Herengracht. 

Tarif : 90 euros pour 2 heures de balade sur les canaux sans conducteur et privatisé, soit 13 euros par personne.

L’atelier cocktail

Nous avons programmé cette activité en fin de journée.

Direction House of Bols pour notre troisième activité du week-end, nous avons eu droit à un atelier cocktails. Deux types de cocktails à préparer, un à base de coco et l’autre d’agrumes. Cela a duré une trentaine de minutes guidé par une barmaid. Ensuite, nous nous sommes posées côté bar pour déguster tranquillement nos créations.

Puis, direction le sous-sol afin d’explorer leur musée BOLS. Il permet d’éveiller nos sens : odorat, vue et de suivre les étapes de fabrication de cet alcool. Pour finir cette activité, nous avons pu savourer un dernier cocktail de notre choix dans leur bar recouvert de miroirs.

Tarif : 210 euros pour 7 personnes donc 30 euros / personne (3 cocktails, l’atelier avec la barmaid et la visite du musée)

Vous pouvez aussi :

  • Faire un saut en parachute
  • Une découverte vue du ciel en hélicoptère 
  • Un cours de Pole Danse
  • Un cours de pâtisserie soit par ce qu’elle adore ça, soit parce qu’elle est très nulle =D
  • Une soirée Karaoké (chez soi pour les petits budgets)
  • Après il suffit de trouver ce qu’il lui plaît et de le tourner en surprise.

J’espère que ces activités et idées vous aiderons à organiser un bel EVJF pour votre amie, sœur ou autre personne de votre entourage. D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur notre EVJF, rendez-vous ici !

9 Comments

Laisser un petit mot

%d blogueurs aiment cette page :