Ô mon païs, ô Toulouse… 10 raisons qui me font aimer Toulouse

J’ai envie de vous faire découvrir ce qui me fait aimer Toulouse, notre chère ville rose. Celle où je vis depuis 24 ans maintenant, la ville de mon enfance. Même si je suis partie quelques mois par-ci par-là : Castres, Paris, Londres, j’ai toujours aimé revenir aux sources. Je pense que beaucoup de toulousain(e)s s’identifieront à ce billet. N’hésitez surtout pas à partager votre point de vue toulousain.

J’aime Toulouse, et vous?

#1 – Le soleil

Comme beaucoup de ville dans le sud, le soleil est là. Et oui, c’est déjà l’une des premières raisons qui nous font aimer le Sud. On aime se dorer la pilule sur notre terrasse, dans les jardins publics de Toulouse ou sur les berges de la Garonne… Toulouse ne serait pas la-même sans son soleil.

O-toulouse-aimer-ville-11

#2 – La ville rose – grande mais aussi petite

Une si grande ville dans un si petit village. Tout le monde se connait, enfin de noms du moins. Qui n’a jamais croisé quelqu’un qui travaille chez Airbus. Chez NOUS, comme une grande famille.

O-toulouse-aimer-ville-4

#3 – La vie étudiante

J’ai passé ma vie étudiante sur Toulouse, enfin une grande partie, et ça a été une des meilleurs périodes pour faire la fête. Entre la place Saint Pierre chez Tonton « Pastis Ô Maître », la place Saint Georges, rue Gabriel Péri et les quais de la Daurade, on sait où il faut être à chaque moment de la journée pour faire la fête =D.

#4 – Le tourisme

Toulouse, c’est aussi une histoire, une culture… Putain con ! Ses musées : Les Augustins, Muséum national d’Histoire naturelle, Les Abattoirs…; la Cité de l’espace, ses expositions plein air autour des quais de la Daurade, le CityTour Toulouse, le petit train et ses ruelles…

O-toulouse-aimer-ville-1

#5 – La gastronomie

Etant très gourmande, je suis heureuse que le sud-ouest nous offre une grande variété culinaire. En salée : le cassoulet – peut-être un peu cliché -, le foie gras, le magret de canard, la saucisse de Toulouse…
Et en sucré le pénétra, pâte sablée aux amandes, citrons confits et abricots sont les principaux ingrédients de cette recette ancestrale, la Violette, un symbole toulousain… Vous pouvez la découvrir à La Maison de la Violette. Ô boudu con !! On en a de la chance, nous les toulousains, on aime bien manger et boire du bon vin et on a tous ce qu’il faut pour y arriver, entre notre culture gastronomique et notre culture viticole.

Vous êtes plutôt « pain au chocolat » ou « chocolatine » ? Allez, on relance le débat =D

chocolatine-pain-au-chocolat

#6 – Les parcs, la Garonne et les canaux des deux Mers.

Pas besoin de prendre la voiture pour sortir au grand air, on a tout ce qu’il faut dans notre village. Le grand rond et ses accotés pour les piques-niques, le jardin ZEN pour les cours de Yoga, un pack de bière sur les berges de la Garonne, des concerts sur la prairie des filtres et c’est déjà pas mal, non ?!

#7 – Le sport

Il n’y en a que pour le ballon ovale… Chez nous la troisième mi-temps c’est sacré, une main dans le sac de chips et l’autre à tenir la bière. Et comme on dit chez nous QUI NE SAUTE PAS N’EST PAS TOULOUSAIN….QUI NE SAUTE PAS N’EST PAS TOULOUSAIN…. !!!

#8 – La mer et la montage

Mi-figue, mi-raisin ? Mer ou montagne ? A vous de choisir !! On a tous passer des week-ends ou des étés à se dire «  »Et demain, pourquoi on passerait pas la journée à la mer ? » / « Et les copains, ça vous dit d’aller au ski demain ?! »

#9 – Les divertissements

Pour vos soirées entre amis, en famille ou en amoureux, ici, on a tout pour s’éclater ! La ville regorge de loisirs autour de la Place Wilson, du Capitole, de la Place Saint George et bien d’autres encore : le théâtre National de Toulouse, La Comédie de Toulouse, le Casino, pour un remake de Jackpot, ses nombreuses salles de cinéma, ses cafés, ses restaurants. Comme la Braissière pour déguster un bon magret ou ses marchés, comme celui de Victor Hugo avec ses petits choux maison de chez Eléonore.

O-toulouse-aimer-ville-8

#10 – Comme une grande famille

_Quelques célébrités, ils sont nés toulousains !

BAUGE André Gaston – Baryton et acteur (1893-1966); BRAVO Daniel – Footballeur Milieu (1963); CAPOUL Victor – Ténor (1839-1924); CHERFI Magyd – Chanteur et écrivain. Membre du groupe Zebda (1962); CLICHY Gaël – Footballeur. Défenseur. Sélectionné plusieurs fois en équipe de France (1985); FALBA Frédéric – Chanteur lyrique (ténor) (1908-1936); et pour clôturer notre cher NOUGARO Claude  – Chanteur (variété et jazz). Quelques chansons célèbres : « Armstrong », « Toulouse », « Nougayork » (1929-2004)…

_Petit plus sur Toulouse !

En ce moment, il y a une pièce de théâtre « Toulouse j’adore« , à la Comédie de Toulouse. Avec mon chéri, nous avons assisté à une représentation en février dernier. Les éclats de rire sont au rendez-vous. Cette pièce a été écrite par Eric Carriére et mise en scène par Roger Louret. Une comédie à ne pas manquer en tant que toulousain(e) ou non.

Le résumé : Un couple de parisiens est muté à Toulouse. Il rencontre dans la ville rose une toulousaine « pur jus » dans une agence immobilière… Celle-ci va non seulement leur trouver l’appartement de leurs rêves qui est « une tuerie, sans déconner, boudu con », mais aussi leur apprendre à devenir de vrais toulousains : expressions, vocabulaire, habitudes et combines… Les toulousains vont mourir de rire, les néo toulousains vont gagner du temps et tout le monde va mourir de rire ! » [ synopsis de La Comédie de Toulouse ]

Cliquez ici, si vous souhaitez connaître le programme des représentations =D.

Et vous pourquoi aimez-vous vivre à Toulouse !? 

O-toulouse-aimer-ville-13

1 comment

  • Johanna

    J’aime le soleil, la bonne humeur qui émane de cette ville, les pains au chocolats (:p), les événements organisés, les soirées étudiantes, en bref, j’adoooooooooore Toulouse !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :