Puis, mes favoris lors de mon weekend à Amsterdam.

Mes favoris lors d’un weekend à Amsterdam

Que faire pendant un weekend à Amsterdam ? Mes découvertes côté visites, restaurants et activités dans la capitale du Pays-Bas. Cela fait un long moment que je souhaitais partager avec vous mon aventure hollandaise. Venez à la découverte de mon expérience dans cette belle ville d’Europe.

Un weekend à Amsterdam

Déjà quatre mois que nous avons passé ces quelques jours entre copines. Tout d’abord, nous nous sommes rendues dans cette ville pour célébrer les 25 ans de notre copine, Maude. Quoi de mieux qu’un weekend à l’étranger afin d’unir fêtes et découvertes avec les copines. D’ailleurs, ne trouvez-vous pas que depuis quelques temps c’est assez fréquent de célébrer son anniversaire à l’étranger ? Pour vous dire l’an passé, j’ai célébré les 25 ans de ma super copine à Rome, puis les 30 ans de mon grand frère sur Lisbonne et fin du mois d’octobre, ledit weekend à Amsterdam pour la copine.

Ce séjour étant assez lointain, j’ai souhaité aborder ce carnet de route sous un autre angle. Plutôt que de vous présenter mon weekend chronologiquement, je vais simplement vous énumérer mes favoris. J’espère que ce format vous plaira et surtout n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

Amsterdam, la ville des vélos

Tout d’abord, les pays-bas et le vélo c’est une histoire qui marche comme sur des roulettes. Saviez-vous que plus de la moitié de la population se déplace à vélo? Preuve que cette pratique est bien inscrite dans les mœurs. Voici quelques clichés d’Amsterdam à travers ses ruelles et ses parkings à vélos.

Ce que j’ai préféré durant mon weekend à Amsterdam

Le quartier des « 9 straatjes » ou les 9 rues

Ce quartier est assez populaire et unique. Ses petites ruelles étroites et bordées de boutiques relient les principaux canaux d’Amsterdam. Le mieux dans ce quartier c’est de s’arrêter quelques instants dans les boutiques de créateurs et d’admirer leurs oeuvres.

Visite des canaux en bateau avec Lovers Canal

Avec une copine, nous avons voulu découvrir Amsterdam depuis les canaux. Du coup, après quelques recherches nous avons choisi un tour d’une heure avec la compagnie Lovers Canal Cruise, pour seulement 16 euros.

Tout d’abord, savez-vous qu’Amsterdam est surnommée « La Venise du Nord » grâce à ses 100 km de canaux? Ainsi, nous avons parcouru les plus célèbres canaux : Le Herengracht, le Keizergracht et le Prinsengracht.

Ensuite, nous avons pu en apprendre plus sur l’histoire de cette ville et aussi sur les anecdotes des élégantes maisons des marchants de l’époque, le tout en observant les façades et les pignons des maisons. Puis, nous avons découvert que la largeur des maisons était une manière d’exposer sa richesse. C’est à dire que plus votre bas de porte est grand plus vous êtes riche et puissant.

La Tour A’DAM

Une balançoire à plus de 100 mètres de haut. A’DAM Lookout est un immeuble où l’on peut admirer un panorama à 360° sur Amsterdam que ce soit sur le toit de A’DAM ou en l’intérieur à siroter un martini ou en dégustant de délicieux desserts.

Premièrement, vous devez passer par la billetterie pour prendre un ticket pour y accéder et si vous souhaitez vous balancer vous devrez payer un supplément. Ensuite, vous avez la possibilité de vous faire prendre en photo dans le vide avant de monter. Enfin, vous y trouverez une poutre avec un fond vert. Il vous suffira de jouer le jeu et d’imaginer des mises en scène pour rendre le résultat le plus naturel ou original possible. De plus, vous avez même le choix de l’arrière plan.

Puis, nous nous sommes dirigés vers un ascenseur pour accéder au dernier étage de la Tour A’DAM. En seulement quelques secondes et un escalier, nous avons débarqué sur le toit. L’expérience de la balançoire fut assez impressionnante, surtout quand on a un peu peur du vide. On ne le dirait pas mais vous êtes balancé à plus d’une centaine de mètres pendant quelques minutes.

La vue sur Amsterdam

Ensuite, nous avons profité du panorama à 360° sur Amsterdam et nous avons eu la chance d’avoir un superbe beau temps. Mais, le petit bémol c’était la forte présence du vent, on va dire que ce n’était pas le bon jour pour mettre une jupe. Je m’en rappellerai pour la prochaine fois. Puis, nous avons découvert le restaurant-café de la tour afin de découvrir Amsterdam à l’abri du vent.

Pour finir, nous avons mangé au restaurant se trouvant au pied de la tour « The Butcher ». Les prix sont corrects et le service assez rapide, si je me souviens bien. J’ai pu y manger un plat appelé « Shakshuka ». Mais qu’est ce que c’est ? La Shakshuka, c’est en fait une poêlée à base d’œufs et de tomates, un vrai délice.

Session shopping

Vivant en Irlande, il y a plusieurs enseignes que je ne trouve plus, du coup, je suis assez contente de faire un peu de shopping à l’étranger. Mais aussi, cela fait toujours plaisir de ramener des souvenirs ou de dire « cette veste vient d’Amsterdam ». Car même si les grandes enseignes sont internationales, il y a toujours des éditions pour certains pays.

Ensuite, nous avons parcouru les ruelles autour de la place du Dam. C’est un lieu de shopping assez traditionnel, on y retrouve toutes les grandes marques. Rien de très original, mais vous y trouverez bien votre bonheur. Puis, il y a le quartier des « 9 rues », détaillé ci-dessous pour découvrir des boutiques plus typiques et de jolies boutiques de créateurs. Ensuite, il suffit de garder les yeux grand ouverts lorsque vous parcourez la ville afin de dénicher quelques petites boutiques assez sympa.

Mais le plus important c’est de ramener du fromage 🙂

Le Musée de Van Gogh

Tout d’abord, il faut savoir que ce musée est très fréquenté. Il est préférable de réserver quelques jours à l’avance son entrée et l’horaire. Ne savant pas cela, nous avons dû faire 1h30 de queue pour accéder à la billetterie. En fait, ils régulent les entrées pour éviter une surpopulation dans le musée. Du coup, les guichets sont ouverts par intermittence. Cependant, c’était notre dernier jour et je ne me voyais pas ne pas repartir le sans visiter. Il faut savoir que c’est l’artiste Van Gogh qui m’a donné envie de peindre. Ainsi, cette visite m’a donné envie de re-sortir mes pinceaux et ma palette de peinture lors de notre retour en France.

L’audio, vraiment indispensable pour seulement 5 euros de plus

Puis, vu que nous n’avions pas toute la journée, nous avons pris les audio guides afin de découvrir les oeuvres principales. Le premier circuit proposé, permet de découvrir le musée dans son intégralité avec les commentaires audio. Le second tour dure 1h30, il comprend une grande partie de ses oeuvres et de son histoire. Puis, le dernier quant à lui est faisable en 45 minutes, c’est celui que nous avions choisi pour explorer ses oeuvres principales et son histoire en plus condensé. Le petit bémol, c’est que nous n’avions pas pu prendre de photos des oeuvres, mais comme on dit cela reste dans la tête.

Quelques restaurants au cours du weekend à Amsterdam

Un restaurant assez connu pour ses crêpes mais aussi pour ses succulents burgers. Il est très bien situé au coeur de la ville avec un rapport qualité/prix. Pas de photographie pour celui-ci mais rendez-vous sur leur page Tripadvisor.

Nous avons pu découvrir à deux reprises ce restaurant. La première fois pour y dîner, c’était burgers et frites au rendez-vous. Et la seconde fois, pour un brunch après la balançoire.

Pour finir par une des meilleures crêpes, désolée pour les bretons mais elle est vraiment excellente. On pouvait avoir le style Américain ou Dutch. Du coup, avec ma copine nous nous sommes bien fait plaisir en dégustant une bonne crêpe au chocolat, avant de repartir.

Quelques images non classées de notre weekend à Amsterdam

31 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :