Angleterre,  Mes voyages

Mademoiselle Privé – Coco Chanel

Je suis allée voir l’exposition de Mademoiselle privé, dimanche dernier avec mon amie, et cela a été comme une immersion dans le film « Coco Chanel ». Malgré la longue file d’attente, une heure environ, cela peut en décourager plus d’un, mais ça en vaut le détour. Cette visite, c’est comme voir Gabrielle Chanel sous toutes ses coutures. Elle a marqué l’histoire de la mode avec son caractère audacieux et non flexible sur sa manière d’imaginer les vêtements féminins. Elle a été l’une des pionnières à subordonner le port du corset et de supprimer le surplus présent sur les robes et les chapeaux.

Coco Chanel

Inspirée et inspirante, Gabrielle Chanel, affectueusement surnommée « Coco », a marqué l’histoire de son aura et de sa personnalité. Petite robe noire, tailleur en tweed, it bag matelassé… Plus de quarante ans après sa disparition, la mode lui doit encore et toujours ses lettres de noblesse.

Quelques unes de ces citations de Mademoiselle Coco !

"Je ne fais pas la mode. Je suis la mode."
"La mode se démode, le style jamais."
"Une fille doit être deux choses : classe et fabuleuse."
"Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, 
mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque."

A prendre en note les filles 🙂 ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur son ascension, je vous conseille de visionner le film « Coco, avant Chanel ». Une coco interprété par Audrey Tautou, une merveille !!

L’exposition Coco Chanel

escalier

Tout d’abord, nous avons découvrir l’escalier qui remémore ses débuts. Ensuite, nous avons pu découvrir les différentes salles. Chacunes mettaient, chacune à sa manière, les objets d’expositions en valeur. Soit par un jeu de lumière et d’obscurité, soit par le toucher, soit par le sens.

L’histoire de Coco

chapeaux

mur-tableau

ombrejour

Les tissus de Coco

Ensuite, nous avons pu marcher dans une salle complètement dédié aux tissus utilisés Coco. Il y en avait partout des brodés, des dentelles, la salle était nappée de blanc et l’on pouvait déambuler à travers les toiles. Cela m’a fait penser au film « Pearl Harbor », le passage où le couple joue à travers les draps entreposés sur les fils à linge.

tissu

Chanel N°5

Après, on entre dans une nouvelle salle qui joue avec l’odorat, à travers le parfum Chanel N°5. Il entrepose les différentes odeurs présentes dans le Chanel N°5. Petite anecdote savez-vous pourquoi il a été appelé ainsi ? Tout simplement parce que Gabrielle a demandé à Ernest Beaux de créer un parfum à son effigie, et c’est la fiole N°5 qu’elle a choisi.

lessens

14_mademoiselle_prive_exhibition_saatchi_gallery_london_pictures_by_olivier_saillant_ld

Puis, nous découvrons LA pièce exposant les créations de Karl Lagerfeld avec une petite salle de cinéma, où vous visionnez un film racontant la rencontre de Karl et du « fantôme » de Gabrielle au sujet des innovations que la marque Chanel souhaite créer.

mademoiselleprive

Le jardin Zen

Ensuite, nous avons découvrir une salle remplie de buissons, des bancs, le tout en profitant d’un joli mur végétal pour se relaxer.

sallezen

En somme, cette visite vous passez par l’habituel « shop ». Cette fois j’ai craqué, je me suis achetée la version anglais de la biographie de Gabrielle Chanel, dite Mademoiselle Privé.

Pour terminer, j’espère que cela va être simple, car c’est mon premier libre anglais, souhaitez-moi bonne chance :). Le plus de cette visite, c’est qu’on repart avec un sac et une affiche de Mademoiselle Privé.

Voici quelques petites informations pratiques :

L’adresse de Saatchi Gallery & site web
Duke Of York’s HQ, King’s Rd, London SW3 4RY
Station : Sloane square (Circle line et District line)
Date de fin : 1er novembre 2015
Tarif : entrée gratuite
Attente : prévoir 1h de queue pour entrer dans la galerie

numero5

3 Comments

  • lorendeew

    Top article qui donne envie d’aller découvrir l’expo! Malheureusement l’expo est terminée MAIS vous pouvez toujours l’a prolonger en achetant le number 5 de Chanel why not !? 😉

  • Bonny

    Vous n’auriez pas vu Coco ?
    Coco dans l’Trocadéro
    Co dans l’Tro
    Co dans l’Tro
    Coco dans l’Trocadéro

    Très jolie photos ! Je recommande cette exposition également….attention plus quelques jours puisqu’elle se termine dimanche 1er Novembre !

Laisser un petit mot

%d blogueurs aiment cette page :