Le Sud de Dublin à vélo – épisode 1

Un jour comme un autre à Dublin, entre soleil et pluie pour le bonheur de tous, enfin si on a bien pris son parapluie. Non je rigole, pour une fois la météo a été très favorable. Comment découvrir Dublin sous un nouveau jour ? Aujourd’hui, nous sommes partis explorer le Sud de Dublin à vélo, une visite atypique et dynamique.

Dublin à vélo – épisode #1

Embarquez avec vous pour découvrir Dublin à vélo à travers les yeux d’une française. De plus, vous pouvez aussi retrouver mes autres péripéties irlandaises. Maintenant place à notre aventure en bicyclette 🙂 !

Brunch à la française

D’abord, petite escale au restaurant Caffè Parigi pour prendre des forces, nous y avons dégusté un Brunch à mi-chemin entre la France et l’Italie. Il se situe au bord des Quays de la Liffey à seulement 10 minutes du centre ville.

Après ce délicieux Brunch, nous avons loué nos vélos grâce au DublinBike, un service comme Vélib pour Paris mais sur Dublin. Pour seulement 5 euros les trois jours et quelques extras (détails en fin d’articles), retrouvez ici la station la plus proche de vous, la map.

Du Grand Canal à Phoenix Park

Tout d’abord, nous avons commencé par Grand Canal Dock pour y trouver nos vélos. On se croyait dans une toute autre ville, tellement reposant et dépaysant. On y trouve des petits cafés, des restaurants autour d’un grand espace. Le tout mêlant piste cyclable, chemins pour piétons tout autour d’un point d’eau. D’ailleurs, il suffit de s’assoir sur un blanc et regarder le paysage, et de penser à tous vos petits bonheurs quotidiens. En somme, parfait pour repartir charger de bonnes ondes.

Ensuite, nous avons enfin pu commencé notre tour en pédalant sur les bords du Canal. Parfois, on s’arrêtait pour profiter du paysage et de capturer cet instant en photo. Puis, nous avons continué jusqu’à la Prison de Kilmainham, reconvertie en musée. Elle coûte 4 euros mais attention, il ne faut pas y aller vers 15h car un garde vous priera de revenir le lendemain à 9 h30 ! Cette ancienne prison reflète une grande partie de l’histoire macabre de l’Irlande et de sa lutte pour obtenir son indépendance face aux anglais. Nous avons simplement découvrir les façades extérieures étant arrivés après 16h.

Puis, nous avons continué notre balade vers le Phoenix Park en passant par Islandbridge Gate (côté Sud). Ainsi, nous avons suivi la piste cyclable pour nous rendre au coeur du parc. Ainsi, nous avons essayé de débusquer des biches. Une mission non réussite car les troupeaux n’étaient pas de sortis aujourd’hui. Du coup, nous avons exploré le parc sans autre but. Ainsi, nous sommes tombés sur un match de polo. Un vrai plaisir à découvrir d’aussi proche.

Petit retour sur carte de notre escapade en vélo (en rose)

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le centre ville pour finir notre escapade en vélo. Ainsi, nous sommes passés à travers Temple Bar pour découvrir la fameuse rue pleines de pubs. Ensuite, direction le glacier pour acheter une petite glace pour se reprendre des forces mais surtout pour la gourmandise.

Dublin à vélo – 18 km à vélo plus tard

En somme, je trouve qu’avec un vélo on est plus flexible et libre. Tandis qu’à pied cela prendre plus de temps, de même qu’en bus on ne peut pas passer pas partout. A la base, je l’utilisais simplement pour aller au travail mais je trouve que cela apporte une nouvelle vision de la ville en l’utilisant pour l’explorer.

Où louer un vélo ?

Tout d’abord, il existe différent lieux pour louer un vélo, en voici une liste non exhaustive:

  • Phoenix Park Bikes – Excellent lieux si vous souhaiter explorer les 20 kms de pistes cyclables de ce park. Vous pouvez aussi les utiliser à l’extérieur du park.
  • Neill’s Wheels – Ce centre possède 3 lieux de locations sur Dublin et propose même des tours guidés pour les plus gourmands de culture et d’histoire irlandaise.
  • Bike Hire Dublin – Ouvert 7 jours sur 7 et situé à Bachelors, juste à côté d’O’Connell Street et de Generator Hostel in Smithfield.
  • CycleBike – Situé à côté de la Red Line du Luas, vous trouvez ce grand magasin de vélo à acheter ou à louer.
  • Belfield Bike Shop – Plus pour les locations de longue durée pour 3 jours, une semaine ou un mois, ce centre est situé à côté d’UCD (University College Dublin), côté Sud de Dublin.

Mais cela ne s’arrête pas là, cependant le plus simple de mon point de vue, c’est par Dublin Bikes. En outre, c’est un système de vélo en libre service similaire à Vélib sur Paris, ou Vélô sur Toulouse. Ainsi, on peut louer directement un vélo à une station pour 3 jours à seulement 5 euros ou plus. Ensuite, il suffit de trouver une nouvelle borde et de changer de vélo, le tout en moins de 5 minutes. Sinon, il vous suffit de regarder les tarifs supplémentaires quand vous gardez le vélo plus du temps gratuit. Enfin, nous avons reçu un extra de 3,50 euros pour 3h30 utilisation, plus les 30 minutes offertes. Ainsi, chacun peu trouver chaussure à son pied en fonction de son besoin.

Allez on pédale…

En un mot, j’espère que ce petit article de tourisme atypique sur Dublin, vous donnera des idées pour votre prochaine excursion. En tout cas, n’hésitez pas à laisser votre avis si ce billet sur « Dublin à vélo » vous a plu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *