Mes pépites

Lire #1 – Mes lectures du moment

Mes lectures du moment ! Pourquoi un article sur mes lectures ? Tout simplement, parce que j’aime lire depuis mon enfance. Enfin au primaire, c’était tout le contraire. J’ai eu un déclic grâce à ma tante et ma grande tante. Maintenant, je peux dire que « j’adore lire ». Je pense que ça nous ait tous arrivé de passer des nuits blanches pour finir un roman. Et si, vous aussi, vous succombez à une lecture, partagez-la avec nous.

lectures-du-moment-5

_D’où vient cette passion ?

Au collège, ma tante nous emmenait, mon frère et moi, dans une librairie choisir deux livres. L’objectif était de les lire en deux semaines. Au début, je prenais presque un mois pour les terminer – avec des illustrations en plus, un mixte entre BD/bouquin – Mais peu à peu j’y ai pris goût. Parfois, nous revenions au bout d’une semaine. Maintenant, on peut dire que j’ai une grande collection de romans chez moi. Enfin, une majorité chez ma mamy, et une autre chez moi – j’ai qu’un appartement et une étagère Ikea

Ma grande tante m’a aussi transmis le plaisir de lire. Chaque été ou week-end prolongé, nous partions à la maison de famille en Dordogne. Retrouver cousins, tantes, oncles et grands parents. Elle s’est abonnée durant maintes années aux magazines, tels que : Les petites sorcières, Astrapi, J’aime lire… Du coup, dès qu’il faisait mauvais temps, nous dévorions les derniers arrivages de magazines – parfois nous ne venions pas pendant 4 mois, cela nous faisait plein de lecture

_Les lectures du moment #1

✓ L’équilibre du monde de Rohinton Mistry – en cours

Ce roman nous plonge dans l’histoire contemporaine de l’Inde. L’auteur nous raconte l’histoire de personnages venant d’horizons différents, mais vivant dans le même quartier : Ishvar et Omprakash, les deux tailleurs; Dina, la jeune veuve, qui, pour survivre, se lance dans la confection à domicile; Maneck, l’étudiant venant des hautes montagnes… et bien d’autres encore. On va dire qu’aillant pas fini le livre, je ne connais pas tous les personnes.

lectures-du-moment-3

Mon avis : C’est avec  un groupe d’amies que nous avons décidé de lire ce livre – un peu comme un club de lecture, mais je traîne un peu… Si vous passez par là les filles, je suis désolée pour ma lenteur =D – Même si je mets du temps à lire le roman, c’est pas pour autant que je ne l’apprécie pas. Au contraire, j’aime la manière dont l’auteur parler de l’Inde contemporaine. Grâce à sa plume, c’est comme si nous étions plongés dans leur époque – ça m’a rappelé, le côté descriptif d’Emile Zola. Mais pas aussi long et lourd, même si j’adore ces oeuvres – Du coup, il me tarde de  terminer ma lecture – Promis les filles, je m’y colle cette semaine – Et de pouvoir enfin en parler avec mes amies.

✓ La cinquième vague, la mer infinie de Rick Yancey – en cours tome 2

Pour bien comprendre, voici un petit résume du tome 1. L’auteur nous plonge dans un univers apocalyptique. Nous découvrons l’histoire de Cassie Sullivan, 16 ans, dont le monde a été dévasté par une invasion extraterrestre, nommée Les Autres. Des hommes venus d’ailleurs ont décidé de décimer la population mondiale en 5 vagues. La jeune femme doit apprendre à vivre seule, mais cela ne l’empêchera pas de partir à la recherche de son frère. Sur une autoroute désertée, elle tentera de leur échapper et fera la connaissance de Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir pour retrouver son petit frère.
Dans le tome 2, nous suivons toujours Cassie Sullivan accompagnée de ses camarades. Ils ont survécu aux quatre premières vagues lancées par les Autres. Maintenant, il ne reste qu’un faible pourcentage de l’espèce humaine. A quand la 5ème Vague sur la planète ? Le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour d’Evan Walker, ou se mettre en route pour trouver des survivants et un refuge sans croiser le chemin des Autres.

lectures-du-moment-2

Mon avis : Comme d’habitude, j’ai lu le roman avant de voir le film. Et il n’y a qu’un mot à dire sur le film : décevant, il y a toujours plusieurs scènes effacées. Je sais, le producteur ne peut pas reproduire tout un bouquin, il y a des choix à faire mais ça enlève du piment, je trouve. Sinon, revenons au livre. J’aime beaucoup les romans fantastiques comme Harry Potter, Hunger Games, Divergente, Sélection, Labyrinthe, Twilight… Le livre rentre complètement dans cette thématique. Il nous permet de voir au travers des yeux de Cassie en ressentant ses sentiments, ses mouvements… D’être plongés dans un univers parallèle afin de s’évader de la réalité et de jouer avec son imagination. C’est une lecture, qui me fait passer beaucoup de nuits blanches.

✓ Ça peut pas rater de Gilles Legardinier – Finis il y a deux mois

La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c’est la méchante Marie qui est aux commandes.  Elle pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose d’une manière odieuse et scandaleuse.  « – J’en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir ! » C’est une phrase qui résume bien les pensées de Marie. Elle ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vengeance.

lectures-du-moment-1Mon avis : L’histoire commence par une rupture amoureuse, dont le personnage principale est une trentenaire ayant une forte envie de vengeance et décide même de renoncer aux hommes. J’ai bien aimé ce livre car j’ai pu le lire durant mes pauses : dans les salles d’attentes, en extérieur. N’étant pas compliqué au niveau des personnages, il peut se lire de manière saccadé – par tranche de 5 min par-ci et par-là – L’auteur écrit des histoires simples, drôles et loufoques. Si vous recherchez un livre à lire sans prise de tête, je vous conseille les romans de Gilles Legardinier : 100% détente.

f

✓ Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol – J’ai fini la trilogie, il y a six mois

Dans ces trois tomes – en moyen 600 pages chacun – nous suivons les aventures de Joséphine et de sa famille. Katherine y raconte la vie de tous les jours, en mêlant histoires de cœur (relation extra-conjugale, couples, divorces, première fois),  malheureux de la vie (la maladie, la mort…) et les petites choses de la vie (les naissances, les problèmes au boulot, les embrouilles). Cet auteur best-seller débordent d’imaginations, c’est une trilogie haute en couleur – comme les cheveux de la concierge –

/ T1 : Les yeux jaunes des crocodiles – mars 2006, T2 : La valse lente des tortues – mars 2008, T3 : Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi – avril 2010 /

lectures-du-moment-7

Mon avis : J’ai eu envie de lire ces romans, lorsque j’ai entendu parlé du film (tome 1 – sortie en avril 2014). Et comme toujours, je préfère lire le livre avant de voir le film. J’aime que mon imagination crée ses propres scènes. Pas vous? J’ai donc commencé à lire cette trilogie en 2014 – Fini en septembre 2015 – J’aime cette trilogie car elle est plutôt réaliste et reprend des scènes de la vie. On peut plus ou moins s’identifier à un personnage. Par exemple, Joséphine qui ne voit rien de ces qualités; Iris, sa soeur qui croît avoir tout pour elle grâce à sa beauté; Henriette, leur mère, une vrai mégère pour le coup… Je trouve que ce roman s’inspire de la réalité mais il permet de nous évader, grâce au mélange : humour, amour, mensonge, trahison, intrigue, bonheur et malheur.

Et vous, que lisez-vous en ce moment? Quel genre de roman préférez-vous?

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à mettre un commentaire. A bientôt pour de nouvelles découvertes culturelles.

lectures-du-moment-4

One Comment

  • Margaux

    Coucou Maëlle!

    Super article! J’ai moi même envie de tester la trilogie de Katherine Pancol et également la cinquième vague! C’est marrant, on a un peu le même genre de lectures!
    En ce moment, je lis la série hunger games en anglais (il faut pratiquer c’est important, ah ah). Mais je pense bien commencer très bientôt les yeux jaunes des crocodiles!

    J’espère que tu vas bien et bonne continuation pour ton blog.

    Bisous!

Laisser un petit mot

%d blogueurs aiment cette page :