Cours de cuisine : Tout sur le canard chez Amis et fines herbes à Toulouse

Tout d’abord, je souhaite remercier mes amis pour ce magnifique cadeau pour mes 25 ans. C’est grâce à eux que j’ai pu participer à ce cours de cuisine Tout Canard chez Amis & fines herbes. Ce fut une longue journée à découvrir les secrets de fabrication du foie gras et à apprendre à découper un canard entier. Le matin fut consacré à la confection des foies gras et l’après-midi au découpage du canard. Entre ces deux activités nous sommes passés de 9 à 3, seuls les plus téméraires sont restés ;-).

Cours de cuisine tout canard

La matinée, fabrication des foies gras

Avant tout, la première partie de la journée vu consacrer à la découverte du monde du foie gras. Venez découvrir en images la confection de mes trois foies gras : un cuit au sel, un mi-cuit nature et un mi-cuit à la figue.

Puis, petite pause déjeuner, avec un plat simple mais bien assaisonner par le chef : une omelette accompagnée de pommes de terre au four et d’une salade verte.

cours-de-foie-gras-canard-entier-04

L’après-midi, découpage et préparation du canard :

Ensuite place au moment que j’ai beaucoup appréhendé, le découpage du canard. Néanmoins, j’adore cuisiner, du coup cela m’a permis de sauter le pas…

Mon avis

Tout d’abord, j’ai toujours rêvé de participer à un cours de cuisine et là ce fut pas simplement pour deux heures mais une journée entière en cuisine, autour du canard en plus. Ensuite, ayant du sang gersois, cela pouvait que me convenir. En effet, le cuisinier Nicolas ANDRE est un excellent chef qui sait transmettre ses connaissances et sa passion. Bien à l’écoute, il a su tout au long de la journée nous guider pour que l’on reparte avec les bases et ainsi être plus créatif dans notre cuisine. Ainsi à chaque étape, il nous montrait l’exemple, sans pour autant nous mâcher le travail. Ensuite, j’ai bien aimer sa manière de nous apprendre et je compte bien reprendre des cours dans son atelier, j’ai un deuxième cours offre par mes copines, mais en patisserie cette fois-ci.

En somme, comme il nous a dit : « Je ne suis pas là pour vous apprendre à reproduire une recette, car vous avez youtube pour cela. Mais, je suis là pour vous transmettre mon savoir et savoir-faire. Ainsi, vous pourrez créer et pas simplement reproduire une cuisine. »

« Le but dans une cuisine, c’est de comprendre pourquoi on obtient cela
et pas simplement de le reproduire »

Ainsi, nous sommes repartis les bras chargés de toutes nos préparations, en voici la liste :

  • un foie gras cuit au sel
  • deux foie gras mi-cuit – un nature et un à la figue
  • les deux magrets – environ 450 grammes chacun
  • le cou et la tête – pour préparer un bon bouillon
  • les deux aiguillettes
  • le cou farci – à partir de la peau du cou
  • les deux pilons d’ailes
  • la graisse de canard et ses gritons
  • la carcasse – à griller au four pour un apéro en famille

Pour finir, j’ai réussi à tout cuisiner dans la semaine, mais si vous n’avez pas le temps, il existe une belle invention « le congélateur » :-). Par contre, je n’ai pas pris ou eu le temps de prendre en photos les plats après cuisson, car j’avais de grands gourmands à la maison.

Informations pratiques

Amis et fines herbes
Adresse : 145 Avenue des États Unis 31200 Toulouse
Tel : 06 73 81 54 08 / 05 62 72 19 96
Des cours à partir de 46 euros

En un mot, si cette découverte vous a plu, n’hésitez pas à laisser votre avis et à partager vos tests de cours de cuisine. En tout cas, si vous souhaitez découvrir d’avantages d’articles autour de la cuisine, rendez-vous sur ma rubrique Recette.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :